Saut au contenu

Costaisa consolide l'accréditation du CMMI

CMMICostaisa a terminé avec succès le processus d'évaluation de la méthodologie de développement de logiciel en obtenant le niveau 2 du Capability Maturity Model Integration (CMMI), accordé par le Software Engineering Institute (SEI).

Le CMMI en ingénierie de logiciel et développement organisationnel offre aux organismes les éléments essentiels à l'amélioration des processus de manière efficace.

Costaisa, qui est une entreprise de solutions technologiques, a depuis longtemps mis en place une méthodologie de développement de logiciels axée sur l'amélioration constante. Le désir d'être un chef de file mondial dans le développement de logiciels et de méthodologies, à abouti au milieu de l'année 2011 sur la création d'une équipe d'amélioration pour travailler en faveur de l'obtention de la CMMI.

L'équipe d'amélioration vise à obtenir une accréditation multidisciplinaire et intègre les différents profils professionnels, ainsi que différentes divisions impliquées dans le développement de logiciels (Division de développement, département de méthodologie et qualité). Ils ont, entre autres, réalisé un travail de révision, d'optimisation et d'adaptation des procédures internes déjà existantes pour les conditions exigées par la certification.

Fruit d'un travail rigoureux et de qualité, ce mois de mars 2012, la division Développement de logiciels de Costaisa a obtenu l'accréditation après un processus complexe réalisé par un technicien en évaluation de Tecnalia, qui, ayant achevé l'examen des évaluations des documents obligatoires et après la ratification via entretiens des preuves objectives recueillies, a décerné l'accréditation CMMI 2 selon le modèle CMMI-DEV 1.3 staged, appartenant au SEI Appraisal Program.

Ce projet a été partiellement financé par le ministère du tourisme et du commerce à travers le Plan Avanza.

Le modèle CMMI-DEV v1.3 niveau 2 définit un ensemble de pratiques exemplaires et couvre le cycle de vie du produit, de la conception à la livraison. Cette accréditation donne donc à l'entreprise un niveau mesurable de qualité technique du logiciel, reconnu internationalement et fait entrer Costaisa dans le petit groupe d'entreprises possédant une accréditation de CMMI en Espagne.