Saut au contenu

Le I Fórum BIB concentre le débat sur l'utilisation des big data en bioinformatique

Red neuronalCostaisa a participé au I Fórum BIB organisé par l'Associació Bioinformàtics Barcelona (BIB), qui a réuni environ 300 représentants de l'administration, de sociétés de technologie, de sociétés pharmaceutiques, de centres de recherche, d'universités, de professionnels de la santé et d'associations de patients. Cosmocaixa a été le site choisi pour tenir compte de la journée au cours de laquelle vous avez axé le débat sur l'utilisation du Big Data en bioinformatique.

Des experts de chaque discipline se sont rencontrés lors de tables rondes au cours desquelles ils ont analysé les attentes et les réalités de la bioinformatique en santé de précision, les aspects éthiques et moraux du partage de données et les avancées technologiques et leurs limites. Pour Ana Ripoll, présidente du BIB, "la bioinformatique est l'un des défis technologiques les plus importants de la prochaine décennie".

Le professeur John Quackenbush, professeur de biologie computationnelle et de bioinformatique au Dana-Farber Cancer Institute et à la Harvard TH Chan School of Public Health, était le conférencier invité. Il a présenté les résultats de ses recherches sur l'analyse des variations génomiques et le comportement des relations entre les gènes, et comment sont la structure et la typologie de ces réseaux de relations.

Le BIB est une association à but non lucratif créée en 2015 pour la promotion de la formation, la recherche, le transfert de connaissances et de technologies, la stimulation de la compétitivité et de l'innovation dans le secteur industriel dans le domaine de la bioinformatique. À l'heure actuelle il est composé de plus de 50 institutions liées au secteur, telles que Costaisa, qui développe ses activités dans le domaine de la santé et de l'assurance du point de vue des technologies de l'information.