Saut au contenu

La professionnalisation et la dépolitisation des postes, thèmes principaux du 20ème congrès national des hôpitaux

Pasillo de hospital

La Société Espagnole des Dirigeants de la Santé (SEDISA) organise le traditionnel congrès national des hôpitaux et de la gestion sanitaire, qui réunit chaque année plus de 2000 dirigeants et 200 entreprises du secteur de la santé. Cette année, la vingtième édition se déroule sur trois jours à Séville.

Pour cette édition, les experts ont exigé un engagement de la part des autorités sanitaires et des partis politiques afin de professionnaliser et de dépolitiser le choix des postes de direction. Il est nécessaire d'établir des critères objectifs et des procédures normalisées, avec des barèmes publics et transparents, afin de briser la dynamique engendrée par des changements de gouvernement.

"La professionnalisation exige également de sensibiliser et de préparer les instances de direction à la nécessité d'innover en matière de produits et services, tant au sein de leurs organisations que depuis l'extérieur, en s'associant aux entreprises et centres de recherche spécialisés dans la discipline à développer et possédant la capacité d'implanter l'innovation sur le marché", souligne Jordi Buisan, directeur du développement des activités de Costaisa et membre de SEDISA, qui assiste au congrès.