Saut au contenu

SESPA met en œuvre Docentis pour suivre leur formation spécialisée

SESPA logoCostaisa s'est vu attribuer la mise en œuvre de la plateforme de suivi pour la formation sanitaire spécialisée du Service de santé de la Principauté des Asturies (SESPA), qui devrait offrir un service à au moins 1125 utilisateurs, dont environ 750 résidents, 350 tuteurs, 25 Chefs d'études, personnel d'appui technique et administratif, collaborateurs enseignants et personnel du ministère de la Santé. SESPA gère 7 hôpitaux publics, 6 hôpitaux subventionnés, 78 centres de santé et emploie près de 13 000 personnes.

Le programme de formation spécialisée en Espagne est fortement réglementé et définit une multitude de facteurs de suivi et de supervision qui entraînent un grand nombre de tâches et la bureaucratisation de ces processus, auxquels s'ajoute que le SESPA utilisait des systèmes traditionnels d'enregistrement et de contrôle de toute activité d'enseignement.

C'est pourquoi le SESPA a décidé d'opter pour Docentis, la seule solution du marché qui satisfait aux exigences de l'Administration pour couvrir l'enregistrement, le suivi et l'évaluation de l'activité d'enseignement, de soins et de recherche des résidents dans leur formation sanitaire spécialisée. Le Comité d'experts en charge de l'évaluation des candidatures et qui a finalement opté pour la solution de Costaisa, a mis en évidence le très haut degré de couverture de la solution présentée au regard des exigences soulevées dans l'offre.

Développé par Costaisa, une entreprise avec plus de 50 ans d'expérience dans le domaine des solutions informatiques pour le secteur de la santé, Docentis fournit un environnement collaboratif et en ligne, où les gestionnaires, tuteurs et résidents peuvent centraliser toutes leurs opérations quotidiennes, collecter toute la documentation qui est généré et évalue également les participants. Tout cela dans une plate-forme Web constamment mise à jour avec les dernières exigences technico-légales demandées par l'Administration.

Docentis cumule plus de sept ans de développement et est une solution mature et pleinement opérationnelle. Il est actuellement installé dans divers centres de référence tels que l'Hôpital Clínic de Barcelona (co-créateur de la solution), l'Hôpital Universitario de Móstoles, le Consorci Sanitari Integral, l'Hôpital Universitario Marqués de Valdecilla, l'Hôpital Sant Joan de Déu de Barcelona, Parc Sanitari Sant Joan de Déu ou la Clinique de l'Université de Navarre, soutenant la gestion de plus de 1500 résidents et tuteurs. Un chiffre qui sera considérablement augmenté lorsque les résidents de l'hôpital Clínico Universitario de Santiago, de la Fundació Althaia et du Parc Taulí de Sabadell, centres en pleine phase de mise en œuvre, seront incorporés.

Cadre réglementaire

En Espagne, la loi 44/2003 sur l'Organisation des Professions de la Santé réglemente notre système de formation des spécialistes et stipule que les résidents doivent effectuer les activités prévues dans le programme d'enseignement de manière programmée et supervisée, et elles doivent apparaître dans le Livre du résident qui fera l'objet d'une évaluation. L'arrêté royal 183/2008 développe son déploiement, établissant l'obligation de procéder à des évaluations formatives, annuelles et finales, et de disposer d'un Livre des Résidents où toutes les activités de santé, d'enseignement et de recherche sont enregistrées.

Les documents utilisés doivent également respecter les critères établis selon la résolution du 21 mars 2018 de la Direction Générale de l'Organisation Professionnelle, qui approuve les lignes directrices de base qui doivent contenir les documents accréditant les évaluations des spécialistes de la formation.