Saut au contenu

Compétences numériques des professionnels à débattre dans la deuxième session Cross-Sectoriel TIC Santé du Cluster Digital

Sesión de Profesionales en Cluster DigitalComment et ce que nous enseignons sont clés pour faire progresser les compétences numériques de nos professionnels de la santé, ont convenu les experts qui ont participé à la deuxième session "Cross-Sectoriel" du Cluster Digital, qui promeut des points de rencontre entre le secteur des TIC qu'il représente et le secteur de la santé.

Ce deuxième débat a également été animé par Francesc Mateu, Directeur de la Télémédecine chez Costaisa, avec la participation de Julio Lorca, Directeur du Développement de la Santé Numérique de DKV; Marco Inzitari, Directeur des Soins Intégrés et de la Recherche, Parc Sanitari Père Virgili; Yolanda Lupiáñez, Directrice de l'Innovation et de la Transformation Numérique, Fundació TICSalut Social; Antoni Yuste Marco, Directeur de la Recherche, de l'Innovation et Enseignant au Consorci Sanitari de l'Alt Penedès i Garraf; et Sergi Iglesia Reina, Secrétaire Technique de la Fundació Salut Empordà, qui ont partagé avec les participants leur vision des défis auxquels sont actuellement confrontés les professionnels de la santé.

On estime qu'environ 40% des professionnels ne sont pas suffisamment formés et que l'administration et les prestataires de soins de santé mènent différentes actions pour le développement du curriculum numérique, la formation des citoyens et l'incorporation de solutions numériques qui fonctionnent déjà dans d'autres secteurs. Il existe également une certaine résistance au changement en raison des inerties des organisations dont les budgets et les structures ne sont pas adaptés à l'agilité et à la flexibilité nécessaires pour mettre en place rapidement des actions innovantes. Un changement culturel est donc nécessaire dans les organisations pour qu'elles voient l'innovation comme un investissement et non comme une dépense.

Les experts consultés préconisent également de donner une reconnaissance et une capacité d'autogestion aux professionnels pour changer le modèle de soins. Les organisations doivent être facilitatrices et un équilibre doit être trouvé entre la flexibilité et l'établissement de certaines règles du jeu communes basées sur les meilleures pratiques observées. Et tout cela avec la limitation d'un contexte réglementé et des lignes directrices marquées par l'Administration...