Saut au contenu

Costaisa remporte un projet stratégique de télémédecine en France

TelemedicinaCostaisa sera responsable de la conception et de l'implémentation d'un service de téléconsultation, d'évaluation à distance et de téléassistance en gériatrie pour les réseaux de deux hôpitaux et de trente maisons de retraite, dans le quartier de santé de la région métropolitaine de Paris (Île-de-France). Le projet comprend le développement de la plate-forme de télémédecine, la fourniture de l'équipement nécessaire et le déploiement sur le territoire.

La solution intégrera un calendrier, une vidéoconférence, des données cliniques de dispositifs médicaux connectés, des images et la HCE.

Les services de télémédecine concernés par le projet sont les services de téléconsultation (orthopédie, dermatologie, neurologie et plaies et pansements), évaluation à distance (hématologie et médecine générale) et téléassistance, avec prévision de croissance future au fur et à mesure que de nouveaux centres demandent à être ajoutés au système.

La solution Télégéria IF sera logée dans un centre de données situé en France et homologuée pour la conservation des données médicales. Elle sera intégrée dans le portail des professionnels de la santé des Espaces Numériques Régionaux de Santé (ENRS), qui est destiné à devenir le principal point d'accès aux applications régionales d'Île-de-France.

Costaisa dirige un consortium de compagnies formées, par CGI et Parsys, qui mettront en place le projet financé par l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France (ARSIF), l'organisme public chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.

La région sanitaire d'Île-de-France, en plus d'être la plus peuplée de France, est l'une des régions ayant le plus haut revenu par habitant du monde. Globalement, elle est riche mais très inégale: la densité de médecins généralistes et l'offre hospitalière présentent de grandes disparités territoriales et l'offre médico-sociale est insuffisante dans le centre de la région.

La solution proposée contribuera à réduire ces inégalités, améliorera la qualité de vie et réduira les coûts en évitant les coûts de transports des patients.