Saut au contenu

La Pharmacie Hospitalière des Îles Baléares est invitée à présenter Naveta à Inforsalud

Dr. Gabriel Mercadal en la presentación de naveta en Inforsalud 2022L'Association de pharmacie hospitalière des îles Baléares (FARUPEIB) a été invitée par la Société espagnole d'informatique de la santé (SEIS) à présenter son initiative de télépharmacie, connue sous le nom de Naveta. Son président, le Dr Gabriel Mercadal est également assistant du service de pharmacie de l'hôpital Mateu Orfila de Minorque, et a présenté "Naveta: suivi télématique des patients associés aux PROM".

Naveta rend opérationnelle une vision des soins centrés sur le patient et permet d'établir des automatismes pour accélérer les processus, ainsi que d'établir un canal direct avec le patient pour surveiller, résoudre les doutes, les éduquer sur leur pathologie et leur traitement, promouvoir des habitudes saines, etc. Il donne la parole aux patients afin qu'ils soient au centre du modèle de soins, déterminent leurs priorités et jouent un rôle actif dans le traitement de leur maladie.

Il offre un canal d'interaction simple qui permet d'adapter l'expérience de soins avec flexibilité, en fonction du profil de chaque patient. Cette flexibilité est essentielle pour assurer l'adhésion des patients aux programmes prescrits et pour moduler les programmes de soins « à chaud», en réponse à d'éventuels changements dans les résultats observés.

Naveta souhaite également constituer une communauté de professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens ou psychologues, entre d'autres) ainsi que des professionnels liés aux technologies de la e-santé, dans le but de promouvoir et d'évaluer l'impact de l'utilisation des protocoles de soins, et de générer des modèles d'excellence des soins.

Costaisa est le partenaire technologique chargé de fournir la plateforme d'interaction Phemium et de faire évoluer la communauté.