Saut au contenu

HIMSS rassemble des CIO espagnols pour expliquer comment ils ont fait face à la crise

Doctor con tabletHIMSS a invité la Clínica Universidad de Navarra, l'Hôpital Clínic de Barcelona, ​​l'Hôpital Universitario 12 de Octubre et l'Hôpital de Denia à expliquer leurs expériences et les leçons apprises ces dernières semaines. En peu de temps et en jours de travail long et intense, les responsables informatiques de tout le pays et les prestataires de services ont réussi à étendre la couverture et à garantir la disponibilité des systèmes face à ces nouvelles conditions qui nous ont frappés avec la crise.

L'activité de soins de santé au cours des dernières semaines a été partagée entre les hôpitaux publics et les cliniques privées, et s'est également déplacée dans les principaux centres vers des hôtels et des salles de sport, ce qui a nécessité de surmonter de nombreux défis et de montrer les grandes charges du système: manque de ressources, systèmes d'information non connectés, surcharge d'activité dans les équipes de soins, contraintes légales, exploitation des données peu développée ou persistance des modèles de soins traditionnels, entre d'autres.

La télémédecine a été un grand allié ces jours-ci mais, en général, son utilisation n'est pas très répandue et son déploiement est très limité en Espagne. Costaisa a accompagné dans ce processus de changement de nombreuses organisations de premier plan dans le pays, et où nous avons obtenu de meilleurs résultats sont celles qui ont internalisé qu'il s'agit d'un canal stratégique pour fournir des services et des technologies qui doivent être intégrés à son écosystème informatique.

La conférence a été organisée par la section HIMSS en Espagne et a réuni des professionnels, des gestionnaires et des autorités sanitaires de tout le pays, pour prendre bonne note de tout ce qui s'est passé, l'analyser en profondeur et prendre les décisions nécessaires pour être mieux préparé pour la prochaine crise.