Saut au contenu

Costaisa élargit les horizons de la télémédecine dans sa présentation du Forum des entités collaboratrices de La Unió

Rafa Pardo en Foro Unió autora Marta Forner UCH

Costaisa a été invitée à participer au VII Forum des Entités Collaboratrices de La Unió pour présenter son projet de télégériatrie, qui jusqu'en 2019 connectait plus de 30 centres et était le plus grand réseau de télémédecine dédié aux soins des personnes âgées dépendantes en France. La session a réuni près d'une centaine de personnes, des représentants de l'administration, des institutions représentatives du secteur et des entités associées.

La présentation a été faite par Rafael Pardo, consultant principal en santé numérique à Costaisa, avec plus de 30 ans d'expérience dans la direction de projets d'innovation technologique, en particulier dans le domaine des Systèmes d'Information sur la Santé (SIS), de la télémédecine, du Clinical Decision Support System (CDSS) et de la Business Intelligence (BI). En outre, il est Secrétaire de la Société Ibérique de Télémédecine et de Télésanté (SITT) et est un activiste reconnu de l'innovation en santé dans les réseaux sociaux.

Télégéria est une initiative de téléconsultation, d'évaluation à distance et d'assistance gériatrique pour le réseau de deux hôpitaux et une trentaine de résidences, dans la région sanitaire de l'agglomération parisienne (Île-de-France), avec plus de 12 millions d'habitants. Le projet associe l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP), l'hôpital Gonesse et l'hôpital Vaugirard au réseau de résidences.

Le projet comprenait la plateforme de télémédecine Phemium, la fourniture des équipements nécessaires et son déploiement sur le territoire. Il comprend les services de téléconsultation (orthopédie, dermatologie, neurologie et plaies et bandages), l'évaluation à distance (hématologie et médecine générale) et les télésoins.

La Unió est la plus ancienne et la plus ancienne organisation de santé et d'entreprises sociales de Catalogne. Actuellement, il existe plus de 100 institutions avec plus de 60000 travailleurs, dans les soins spécialisés, primaires, socio-sanitaires, de la santé mentale, la dépendance, le diagnostic d'image, la réadaptation, les laboratoires d'analyses cliniques et su transport sanitaire.