Saut au contenu

Rafael Pardo prononce la séance inaugurale de "Technologies numériques pour l'optimisation des services de santé" à Lima

Rafael Pardo en ponencia

Costaisa a été invité à participer à l'événement "Technologies numériques pour l'optimisation des services de santé" organisé par l'Institut Péruvien des Neurosciences (IPN), l'Université catholique San Pablo et l'Université San Ignacio de Loyola, à Lima (Pérou).  Rafael Pardo, consultant senior en e-santé chez Costaisa et référence en matière de santé numérique, a été invité en tant qu'orateur à l'ouverture de l'événement.

L'événement s'adressait aux représentants de l'administration de la santé, ainsi qu'aux gestionnaires et directeurs de cliniques et d'hôpitaux publics et privés du Pérou, auxquels M. Pardo a présenté les tendances qui se développent dans le domaine de la santé numérique au niveau mondial, avec des points de soins changeants et une expérience de soins étendue, le patient étant au centre des soins.

De même, il a présenté des applications pratiques telles que de nouveaux outils de diagnostic utilisant l'IA dans l'analyse de la rétine ou de l'ECG, l'utilisation de PROM et PREM pour pratiquer la médecine basée sur les valeurs et il a introduit le concept d'intelligence clinique ambiante, qui est déjà une réalité dans un projet de l'IPN où Pardo participe également en tant que conseiller expert.

La plupart des technologies sont à notre portée mais, selon notre expert, "en santé numérique il faut accompagner les processus de changement et ‘séduire les utilisateurs' pour assurer l'adhésion aux plateformes numériques et à leur usage".

D'autre part, Pardo a participé à une table ronde avec un représentant d'ESSALUD, le Dr Edén Galán du système de santé publique du Pérou et le Dr David Lima, de l'Institut péruvien des neurosciences en tant que représentant du secteur privé, Pardo étant représentant des fournisseurs de solutions de santé numérique.