Saut au contenu

Passé et présent de la contraction de la puissance de calcul en Espagne

Equipo directivo de Costaisa Group visita el BSCCostaisa a visité le Barcelona Supercomputing Centre, l'accélérateur de référence en sciences et en ingénierie en Espagne, qui fait partie du réseau de centres européens de superinformatique, afin de fournir une puissance de calcul aux projets de recherche financés.

Un superordinateur permet d'effectuer des calculs, des simulations et des analyses sur grandes quantités de données, ce qui permet aux équipes de recherche de toutes les disciplines de progresser rapidement dans leurs modèles d'analyse et de réduire considérablement le temps de validation et d'arrivée sur le marché de l'innovation.

Actuellement, le supercalculateur autorise 13 700 milliards d'opérations par seconde… Simuler l'interaction entre médicaments et protéines, reproduire des vagues de collisions de fluides ou localiser efficacement des parcs éoliens sont quelques-uns des projets que cette capacité de calcul permet de traiter.

Économisant les distances, Costaisa doit également ses origines à la commercialisation de la capacité de calcul .... Dans les années 1960, de grandes entreprises ont commencé à explorer l'utilisation de grands ordinateurs pour le traitement de données mécanisé et Costaisa était le fournisseur habituel de sociétés telles que Autopistas (maintenant Abertis), Catalana de Gas (Gaz naturel), Corberó, Seresco, Banco Atlántico, Catalana Occidente, Centrisa, Fabril Malla (Punto Blanco), Banca Catalana, BIT ou Piensos Hens (Cargill), parmi d'autres.

Aujourd'hui, nous continuons à être un important fournisseur de services de traitement de données, mais nous avons élargi notre offre pour couvrir la plupart des services possibles dans le domaine des technologies de l'information, avec près de 500 spécialistes dans nombreuses disciplines: services de'assistance, mise en œuvre de solutions technologiques, gestion d'infrastructure, service technique, support en ligne, formation et gestion du changement.